Notre histoire 2011/2013

 

Aprés avoir réalisé notre 1ère conférence (septembre 2011) sur l’Autisme, puis d’autre manifestation :

l’association  » J’suis Autiste Mais J’me Soigne » n’aura fait qu’évoluer.

En effet, plus de 15 enfants prise en charge dans l’antenne ABA que nous créerons en février 2012 grâce au député et à la directrice de « la maison de l’enfant et la famille » (MEF) à Etaulier et qui permettrons à plusieurs famille d’être informé, initiée, conseillé et soutenu.

 

 

IMGP6667 - CopiePendant ce temps, Mathéo a continué de progresser, que ce soit en communication ou en comportement. Il communique aujourd’hui avec son classeur (image) ce qui atténue fortement ces troubles de comportement.

En ce qui concerne la MDPH, ils ont fini par accepter notre demande et nous on autoriser un complément 4 (nous avions obtenu au départ un C2). Nous sommes toujours sur une prise en charge comportemental à raison de 2h à 3h/jours et orthophonie 2X semaines.

Mathéo est aujourd’hui scolariser un CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) 15h/semaine avec AVSI (Auxiliaire de Vie Scolaire) grâce à notre notification MDPH, mais comme l’IA n’est pas fortuné, ils nous ont donner une EVS (Employer de vie scolaire). La différence? Et bien une AVS est exclusivement présente pour l’enfant uniquement et est former un minimum (je précise bien un minimum car pendant leurs années de formation seulement 30 min consacré a l’autisme/TED!!) et une EVS s’est pareille a une différence prés: elle n’est pas formée et est polyvalente (secrétariat, autre enfant, cantine, cuisine etc…). Mais s’est aussi une question d’argent pour l’état!!! L’essentiel est qu’il en est une, car il faut batailler chaque année pour que l’IA face son travail!(voir article ci dessous).

artcle rentrée scolaire

Mathéo s’adapte plutôt bien en CLIS, son humeur dépend aussi de l’AVS du moment. L’année dernière il a passer une année de haut et bas, malgré une AVS former ABA par nos soins, puisque celle-ci travaillé également en tant qu’éducatrice à l’Antenne ABA. L’année 2012/13  fut compliquer, une AVS dépassée car beaucoup de travail et de préparation scolaire mais aussi à l’Antenne à faire, et celle ci, a donc préférer partir, un choix que nous avons respecter.  Il  faudra à l’enseignant toute l’année pour apprendre à connaitre Mathéo. Heureusement le début d’année scolaire 2013 fut beaucoup mieux, une nouvelle AVS (un homme cette fois) plus doux et plus dans la patience et l’observation et un enseignant qui finit par se renseigné sur l’Autisme. Il faut dire que Mathéo s’était préparer tout l’été 2013 afin d’être au top et passé une année meilleurs…

La nouveauté pour 2013 a été la présence de son frère aîné  (Mathis) dans la classe. Nous appréhendions avec les 2 enfants dans le même classe mais au finale, les liens se sont renforcé entre les 2.

Tout le monde y a donc trouver son compte ou presque…

Et MATHIS dans tous ça???

DSC_0228

Mathis a passer une année de CP très très dure!! Une maîtresse pas du tout dans l’écoute!!!

Mathis présente lui aussi des trouble du comportement ( trouble du langage ++++++++, fatigue ++ car dort peu la nuit, retard scolaire, manque de concentration, d’attention…), nous avons alors décider au vu de ses difficultés,  de faire une demande auprés de la MDPH (nous obtiendrons un C4) et par la suite, une prise en charge comportement et orthophonique pour l’aider (au même titre que son petit frère, mais adapté à ses besoins), malgré tout,  la maîtresse l’a considérablement laisser tomber au fond de la classe, le laissant seule à lui même! sans chercher a nous en parler ou a l’aider!!! Par contre, elle a su, nous interpellé lorsque Mathis perturbé la classe!!!!!!!!!!!

Nous avions alors remarqué que Mathis déprimer de plus en plus, l’envie de ne plus aller à l’école, une phobie et une dépression ont alors vu le jour, et cela durera toute l’année 2011/12!  Nous avons été impuissant pour l’aider, car pas de diagnostic, et sans diagnostic, les démarches sont difficile et les aides matériels dure à obtenir. J’ai bien sure pris contacte avec le CRA (Centre de Ressource Autisme) Aquitain pour l’obtention d’un diagnostique mais les délais d’attente pour un rdv est très long!!!

Nous avons vite entrepris les démarches pour une AVS en novembre 2011 afin  qu’elle l’aide dans la concentration et le dirige vers des comportements plus adaptés,  celle-ci n’arrivera que fin Juin 2012!!! En attendant cette AVS, Mathis a subit les moqueries de ces camarades, mais surtout, l’abandon de la maîtresse!

Heureusement, l’arriver en Juin 2012 de l’AVS à permis à Mathis de reprendre confiance en lui et de finir les quelques jours qui reste à l’école un peu plus serin.

L’année scolaire ( CE1) 2012/2013 commencera dans la joie et la bonne humeur (après l’article ci dessus!) pour Mathis, il retrouve pour cette année la même AVS, un exploit pour l’IA (Inspecteur Académique) de nous redonner la même! Il aura également une  nouvelle maîtresse. Celle ci sera à l’écoute de nos attentes, attentive et observatrice de tout ce qu’aura fait Mathis dans sa classe.

Lors d’une réunion éducative pour le PPS, l’enseignante nous proposera de mettre en place en collaboration avec la prise en charge comportemental de Mathis, un travail adapté à ses capacités scolaire. Une équipe ( enseignante, AVS, Psy ABA, ES ABA et les parents lol) se forme alors par la suite et permettra a Mathis de progresser en flèche durant toute l’année! Il réussira à récupéré tout son retard en mathématique mais aura de grosse difficulté en français notamment en écriture et en lecture. Les comportements inadaptés de Mathis (comme: inattention, concentration, langage…) sont eux, par contre, encore bien présent.

Mathis s’accrochera et fera de son mieux durant cette année grâce au travail mis en place par l’équipe éducative et ABA. Il se sent mieux à l’école, reprend confiance, ne déprime plus,  il sera encore en grande difficulté scolaire et donc en décalé par rapport a ses camarades de classe,  le manque de copain se fera vite ressentir, ses nuits resterons très très agitées, ce qui fera de lui un enfant très fatigué et anxieux à l’école. Par contre, il se sentira a son aise a l’école « Moto Verte » ou il apprendra avec son super éducateur sportif a faire de sa passion: le MotoCross!

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Pour ces raison, nous déciderons en Mai 2013 d’orienté Mathis en classe CLIS (dans la même école et classe que son frère) pour l’année 2013/2014 avec toujours la même AVS…

Pour ceux qui est du diagnostique au CRA, il se traduira par un TDAH: Trouble Déficient de l’Attention avec Hyperactivité, trouble du langage associé (tout les DYS) et trouble du sommeil moteur. Ce qui n’a évidement rien avoir avec l’Autisme dont souffre son petit frère.

Nous sommes en cette période en plein test au Centre du Sommeil de la clinique du Tondu à Bordeaux. Les résultats sont attendu pour fin avril…en attendant probablement un traitement médicamenteux, Mathis suit toujours sa prise en charge comportemental et orthophonique.

IMG_1374Nous avons pleins de projets  personnels en vu…mais chute, c’est notre secret!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jérôme
    Mar 15, 2014 @ 17:39:39

    Cc Christelle, toujours courageuses à ce que je lie, alors vous avez tout mon soutien. De gros bijoux à toi et tes petits. Amicalement

    Réponse

  2. REBIERRE
    Fév 25, 2016 @ 23:27:14

    Bonsoir, Il m’est impossible de vous trouver sur le net ni l’asso et l’adresse mail est invalide. Y a t’il une solution?

    Réponse

    • sutirick
      Fév 26, 2016 @ 16:55:08

      Bonsoir, c’est normal effectivement, l’association n’existe plus. Avez vous besoin d’aide? je peux peut être vous orientez…

      Réponse

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